4 octobre 1836

« 4 octobre 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16328, f. 13-14], transcr. Claudia Cardona, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10070, page consultée le 24 janvier 2026.

Je suis encore plus triste et sombre que le temps, poésie à part. J’ai du chagrin, je sens que vous ne m’aimez plus comme autrefois, sans pouvoir indiquer précisément le jour, l’endroit et l’heure où cela a commencé, mais je sais à n’en pouvoir douter que vous m’aimez moins, beaucoup moins et je suis triste et malheureuse. Je n’ose pas prendre un parti violent, le courage me manque pour une si cruelle opération. J’aime encore mieux souffrir au jour le jour que de m’exposer à crever en me séparant de vous et cependant ce serait le seul, le vrai remède contre un amour qui s’en va et un autre qui est encore entier.
Je ne sais pas si vous viendrez cette nuit. Il est très possible que vous me trouviez dans un paroxysmea de découragement et de désespoir. Tâchez qu’il ne vous impatiente pas plus qu’il ne vous touchera et tout sera bien au moins pour vous. Je souffre, voyez vous. Je souffre.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « paroxisme ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.