2 août 1864

« 2 août 1864 » [source : BnF Mss, NAF 16385, f. 205], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3706, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher, cher, cher bien-aimé, je te souris et je m’applique le plus que je peux à me bien porter. Ce n’est pas tout à fait sans peine car cette nuit, et une bonne partie de la matinée, j’ai eu à lutter contre ma douleur de côté qui essayait de refaire son invasion périodique mais j’ai tenu bon et elle a été pour ses frais sournois et méchants. J’espère que cette leçon la découragera et que je n’en entendraia plus parler d’ici à longtemps.
Maintenant que le moment du départ approche je te prierai de me laisser faire mes préparatifs tout doucement pendant les quelques jours qui nous restent. Je ne suis plus assez alerte pour rien faire le soir après le dîner et la matinée est employée presque toute entière aux soins de la maison. Je n’ai donc que l’après-midi pour régler et mettre en ordre notre sac de nuit et le reste. Si je continuais à me laisser aller aux douceurs de la promenade nous arriverions au dix août1 sans avoir rien de prêt. Il faut donc que toi et moi nous ayons le courage de nous priver de promenade d’ici-là pour avoir le bonheur de nous en donner à cœur joie après.


Notes

1 Juliette et Victor ont l’intention de partir en voyage le 10 août. Ils partiront le 15.

Notes manuscriptologiques

a « je n’en n’entendrai ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.