25 décembre 1836

« 25 décembre 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16328, f. 277-278], transcr. Claudia Cardona, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10197, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon bon petit homme. J’espère que tu auras reposé tes chers petits yeux en te couchant aussitôt que tu m’as eu quittée cette nuit. J’ai besoin de le croire pour n’être pas fâchée contre toi.
Mon cher petit bien-aimé, il me vient une idée pour le carreau de ta chambre, c’est d’avoir provisoirement un paillasson carré qui occuperait toute ta chambre. Cela ne coûtera presque rien, et d’ailleurs qu’est-ce que c’est que quelques misérables sous en présence de ta santé, mon cher et adoré Toto ? Depuis que j’ai pensé à cela, j’ai hâte de te revoir pour te le dire et même pour vous le COMMANDER car je veux être OBÉIE, parce que le froid ignoble de ton carreau une fois corrigé, ta petite grande veste une fois endossée, le feu de ta cheminée bien allumé tous les soirs, alors je serai plus tranquille et je vous permettrai de… venir coucher avec moi. Tandis qu’à présent, mon pauvre ange, je ne peux vraiment pas l’exiger. Quand je pense que pour cela il faudrait mettre tes chers petits pieds sur tes vilaines pierres froides au milieu de la nuit, je n’en ai pas le courage. Jour, cher Toto, je vous n’aime1 encore plus, parce que je veux me dépêcher de dépenser tout mon amour de 1836 afin de n’avoir pas encombrement pour 1837, attendu que je n’ai pas assez de place pour le loger. Attendez-vous donc, mon cher petit Toto, à être inondé, étouffé et écrasé de tendresses. Je ne peux pas faire autrement, je vous prie de m’excuser.


Notes

1 Négation volontaire et hypocoristique.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.