« 24 décembre 1858 » [source : Bnf, Mss, NAF 16379, f. 357], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5986, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 24 décembre 1858, vendredi matin, 9 h. ½
Bonjour, mon doux bien-aimé, bonjour et joie pour la bonne nouvelle1 d’hier. Nous voilà délivré de cette rechute Damoclès suspendue sur la tête, et tu pourras arranger tes flûtesa à ton aise le moment venu de te donner, ainsi qu’à nous tous, un peu de bon temps et de beau temps dans la patrie des oranges et des Don Miguel. En attendant, tu feras bien pourtant de te ménager un peu et de surveiller beaucoup ton régime. Je crains que tu n’aies été saucé hier en allant et en revenant de chez Duverdier, ce qui te serait particulièrement nuisible. J’espère qu’il fera beau aujourd’hui, ce qui te permettra d’aller à la rencontre de ton Albionne sans risquer de nouveaux clous. Quant à moi, je suis résolue, en tout état de chose, et quelles que soient les grimaces du baromètre, à me passer un bain à travers le corps. À force d’ajourner ce lavage, j’en suis venue à ne pouvoir plus attendre une minute de plus. Ainsi, de deux à trois heures, j’irai me tremper, vous voilà averti. Quant à votre goddam, je ne vous en dis pas davantage, mais méfiez-vous de la french lady qui vous regarde et qui laisse pousser ses griffes AD HOC2.
1 Hugo note cette nouvelle dans son agenda à cette même date : « selon lui l’anthrax peut revenir, mais n’est pas plus probable pour moi que pour tout autre. Terrier le croit moins probable, et dit qu’il y a cent contre un qu’il ne reviendra pas ». (CFL, t. X, Agendas, p. 1463).
2 Juliette est jalouse de Mme Duverdier.
a « fluttes ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.
- 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
- 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.
