« 23 février 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16333, f. 97-98], transcr. Marie Rouat, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.132, page consultée le 24 janvier 2026.
23 février [1838], vendredi après-midi, [5 h. ¾ ?]
Mon cher petit homme, je ne veux pas partir sans vous avoir donné mon petit contingenta de tendresse. C’est une habitude à laquelle il me serait difficile de renoncer, pour ne pas dire impossible. J’ai cependant bien des choses encore à faire avant de partir, à dîner d’abord. Je vais avec Suzette puisque MmeLanvin a soi-disant un rendez-vous ce soir à [5 illis.] avec Pradier. Je suis en retard parce que j’ai voulu suppléerb au bain pour un lavage à fond. Aussi je viens de finir seulement et il est probable que je ne partirai pas à 6 h. précises. J’aime mieux vous écrire que d’être à l’heure juste. D’ailleurs puisqu’il faut que j’attende l’heure du spectacle chez la couturière, j’aime autant t’attendre ici en vous écrivant. C’est plus amusant et plus doux. Mme Kraft ne m’a rien envoyé. Je crois que je suis flouée mais ça m’est parfaitement et supérieurement égal. Je donnerais tous les mouchoirs et tous les cols du monde pour vous voir une minute plus tôt. Et si vous étiez venu ce soir je ne me serais même pas aperçuec qu’on me manquait de parole. Jour mon petit o, qu’est-ce qui vous a retenu ? Ça ne peut pas être la répétition1 puisqu’il n’y en a pas eu. Ça me contrarie d’autant plus de ne pas avoir vu le bout de votre nez depuis tantôt que je serai forcée probablement d’aller au théâtre sans coupon, ce qui me vexe horriblement. Je t’aime toujours, je te l’écris avec une plume exécrable mais dans mon cœur je t’aime à la perfection et à l’adoration.
Juliette
1 Marion de Lorme sera reprise le mois suivant à la Comédie-Française.
a « compte ingent ».
b « supléer ».
c « apperçu ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.
- Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
- MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
- 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
- MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
- 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
- 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
- 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.
