22 février 1838

« 22 février 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16333, f. 95-96], transcr. Marie Rouat, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.131, page consultée le 24 janvier 2026.

Mais, mon Toto, à quoi pensez-vous donc ? Voilà bientôt un mois que vous ne m’avez fait l’honneur de déjeuner avec moi. Pour peu que vous me donniez deux pièces par an et que vous en fassiez reprendre autant, je mourrai vierge et martyre de ma fidélité. Il me semble qu’il y aurait moyen pour un cœur bien amoureux d’arranger tout cela ? Je vous en ai déjà indiqué un qui est très facile et que vous pouvez suivre sans troubler en rien l’ordre et la marche de vos répétitions. Il y a cinq ans vous auriez bien su mener de front et à bien le théâtre et l’amour. Qu’il vous souvienne de Marie Tudor. Et ne dites pas que vous travaillez plus à présent que dans ce temps-là car vous savez bien dans votre conscience que ce n’est pas le travail qui vous empêche de venir prendre quelques heures de repos avec moi le matin. Ce n’est pas le travail qui vous fait préférer les deux mères1 de la Porte-St-Martin à un tête-à-tête de deux heures avec moi et chez moi. Je ne suis pas ingrate, mon Toto, je sais tout ce que vous faites de généreux et de dévoué pour moi. Mais je sais aussi que vous ne m’aimez plus d’amour.

Juliette


Notes

1 Alix ou les deux mères, drame en cinq actes de Charles Desnoyer et Alphonse Brot, fut créé à la Porte-Saint-Martin le 13 février 1838, et publié chez Barba.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.