Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 199-200], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11262, page consultée le 24 janvier 2026.

Certainement oui, mon Toto, je suis quelquefoisa très embarrassée pour vous écrire, parce qu’il m’est impossible souvent d’assembler d’autres mots que ceux-ci : je t’aime, d’autres idées que celle-là : je l’aime, ni plus ni moins. Pas un traître mot avec ces deux-là et le moyen d’écrire quatre pages avec sept lettres de l’alphabet surtout quand on n’a pas d’invention. J’aime mieux alors ne t’écrire que ce que je sens et comme je peux. Je t’aime, multiplié en autant de fois qu’il y a de grains de sable sur la terre, de feuilles aux arbresb, d’oiseaux dans l’air, et d’étoiles au ciel, et encore tu n’auras pas le chiffre exact de mon amour, car je t’aime bien plus que jusqu’où la pensée peut s’étendre. Voilà comme je t’aime.
Et puis je t’attends, et puis je te baise en pensée, en désir, en souvenir, en avenir. Je te baise pendant toute ma vie, absent ou présent. Mais je ne suis heureuse que quand tu es avec moi.

Juliette

[Adresse :] :
À mon Toto chéri


Notes manuscriptologiques

a « quelques fois ».

b « arbre ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.