« 27 décembre 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 219], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9796, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 27 décembre, [18]65, mercredi matin, 7 h. ¾
Je t’aime, bonjour. Si tu as passé une bonne nuit je suis contente et si tu m’aimes, je suis heureuse, heureuse, heureuse ! Tu fais bien de ne pas te lever encore, car il ne fait presque pas jour et le temps est très humide. Quel dommage que tu ne puissesa pas voir de la place où je suis, mon lit, l’effet de ta ravissante petite lanterne. Cela a l’air de la logette d’une âme, surtout quand la lumière y était comme hier soir1. Une chose me tourmente pourtant, c’est la ténuité des chaînettes qui la supportent. Il suffirait d’un maillon mal serré ou d’un défaut dans le cuivre pour anéantirb sans retour ce ravissant bijou de meuble. Si ce malheur arrivait, je ne m’en consolerais pas, non pas par la perte vénale, quoi qu’elle serait grande, mais pour le souvenir doux et charmant qui s’y rattache. Nous l’avons achetéec avec ton petit Toto2. Elle était de son goût et puis enfin, et par-dessus tout, tu me l’as donnée. Espérons que Gore ne s’est pas trompé en m’assurant de la solidité de ces menues attaches et que cette jolie petite lanterne de fée durera autant et plus que nous. Je viens de vérifier de nouveau tout à l’heure le compte Nicolle3 et je me suis aperçued qu’il y avait dans un coin le total traduit en français, c’est-à-dire 460 F au lieu de 478 F8c. Ce MISTAKEe tant de fois répété par moi venait de ce que je comptais par livre jersiaise de 26F et les Nicolle par livre anglaise de 25F. Je vais envoyer l’argent, 460F, et la facture chez Kesler qui me rapportera le reçu à son retour. Je t’aime.
1 Lanterne chinoise achetée lors du voyage de vacances annuel de Juliette et Hugo cet été.
a « puisse ».
b « annéantir ».
c « acheté ».
d « apperçue ».
e « MYSTECK ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
- 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
- 25 octobreChansons des rues et des bois.
