19 avril 1863

« 19 avril 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 100], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6153, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour, amour, soleil, santé, bonheur, bonjour c’est tout ce que je te souhaite ce matin et pendant toute ta glorieuse vie. Ta fenêtre n’est pas encore ouverte mais j’espère que cela ne veut pas dire que tu as passé une mauvaise nuit au contraire. Quant à moi, j’ai eu un accès , je pourrais dire un excès de pyrosisa cette nuit mais à partir de ce moment-là j’ai dormi comme un NOIR et je me porte à ravir ce matin. Tu vois que c’est toujours la même chose et que j’ai raison de ne pas appeler Corbin pour si peu de chose que d’ailleurs il ne pourrait pas guérir. Quant à l’affaire du logis, ma raison me dit d’en changer mais mon cœur s’y oppose complètement et je donne RAISON à mon CŒUR. Cela ne nous empêchera pas d’aller voir ton ex maison1 lundi pour avoir le plaisir de revoir ensemble et avec ton charmant fils la première maison que vous avez habitéeb dans l’île. Le pèlerinage en vaut la peine pour moi sans compter que je tiens à prouver à ton cher petit Victor que je tiens compte de sa sollicitude pour moi. D’ici là, nous aurons à faire à nous deux tantôt une bonne petite promenade doublée d’une bonne petite causette, ne pas lire COSETTE, car c’est le seul moment de libre que tu puisses me donner pour parler de ce qui t’intéresse. Du reste le temps est splendide et le soleil me paraît faire bon ménage avec madame la Lune rousse, du moins jusqu’à présent. Espérons que ce doux commencement continuera jusqu’à la fin et que nous pourrons nous goberger dans la BELLE NATURE et nous aimer à la face des oiseaux et de Dieu comme de bonsc petits amoureux que nous sommes.


Notes

1 Juliette parle de la maison au n° 20 de la rue Hauteville qu’avait louée Hugo peu de temps après son arrivée à Guernesey.

Notes manuscriptologiques

a « pyrrhosis ».

b « habité ».

c « d’un bon ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.