« 20 avril 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 59], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6357, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 20 avril 1882, jeudi matin, 8 h.
Bonnes nouvelles de tes chers enfants1 en échange de ta mauvaise nuit, mon grand bien-aimé : une petite lettre très gentille de Mme Lockroy qui te dit qu’elle est au Havre encore deux ou trois jours avec Georges qui se porte à merveille et qui s’amuse tout son saoul. Jeanne a préféré rester avec ses petites cousines à Rouen où ses parents ironta la prendre au retour. Lockroy, partib très souffrant de Paris est arrivé au Havre presque malade. L’air tonique de la mer et le repos absolu le remettrontc bientôt, espérons-le. En somme, très prochain et très joyeux retour de tout ton petit clan : voilà ce qui résulte pour moi de la petite lettre de Mme Alice. De mon côté, j’ai reçu un petit mot très touchant et très reconnaissant de Mme Préveraud qui paraît ne pas douter du succès de son mari d’après l’effet d’enthousiasme délirant qu’a produit ta lettre sur l’esprit des électeurs2. Cela ne m’étonne pas et j’en suis bien heureuse pour ce brave et honnête citoyen si sincèrement républicain. Quand tu verras Vacquerie, c’est-à-dire ce soir, tu feras bien de lui recommander la candidature de cet excellent homme dans son journal3. Moi je voudrais bien faire une apparition dans les magasins du Louvre aujourd’hui à moins que tu ne préfères que j’y aille seule le matin ? C’est à ton choix mais il faut que je me paie beaucoup de choses absolument nécessaires. Ne me refuse pas je t’aime.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Georges et Jeanne, petits-enfants de Victor Hugo, en excursion avec leur mère, Mme Lockroy, à Rouen et au Havre.
2 Le 14 mars, Victor Hugo a adressé à Préveraud une lettre de soutien à sa candidature aux élections législatives. Le candidat sera effectivement élu député
3 Le Rappel, quotidien fondé en 1869 par Charles Hugo, Auguste Vacquerie, Paul Meurice et Henri Rochefort.
a « irons ».
b « partit ».
c « remettrons ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.
- 8 janvierHugo réélu sénateur.
- 26 maiTorquemada.
- 2 aoûtJuliette refait son testament.
- 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
- 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.
