« 17 septembre 1878 » [source : Syracuse], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4661, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 17 sept[embre 18]78, mardi matin, 7 h.
Ne te réveille pas, mon grand bien-aimé, et laisse mon âme se poser discrètement sur la tienne pendant que tu dors. J’espère que tu as passé une bonne nuit et que la journée aujourd’hui te sera douce et heureuse en toute chose. Je te demande la permission de te prier de faire une infraction à tes habitudes de te laisser conduire d’après l’inspiration plus ou moins intelligente du cocher qui te mène à la promenade, au moins pendant le temps que Saint-Victor passera chez toi. La superbe indifférence que tu apportes dans le choix de tes promenades, quand elles te sont tout à fait personnelles, n’a rien de désobligeant pour personne, mais elle peut sembler peu aimable pour tes hôtes. Je te demande pardon de mon outrecuidante immixtiona en faveur de ma bonne intention qui est que tu sois toujours le plus charmant, le plus courtois et le plus exquis des hommes, comme tu en es le plus cordial, le plus généreux et le plus grand, le plus admiré, le plus vénéré et le plus adoré par moi.
Adresse :
Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House
a « imixion ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
