6 septembre 1872

« 6 septembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 247], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9882, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon doux grand bien-aimé, bonjour avec toute mon âme et à travers le sourire de Petite Jeanne et de Petit Georges. Si ta nuit a été très bonne la mienne ne lui [a] pas été inférieure. J’espère que tout le reste de ma journée s’en ressentira et que je ferai un peu plus d’honneur au bonheur que tu répands autour de toi depuis ton retour. J’ai oublié de te demander s’il y aurait voiture tantôt et j’ai oublié aussi de te dire qu’Ambroisine et moi allions nous trouver à sec d’argent pour le marché demain. Je tâcherai de penser à te le dire tantôt afin que tu puissesa aller à la banque d’ici là. Enfin, si le souvenir de mes Bretons1 peut t’intéresser je te dirai que j’ai reçu une lettre de ma nièce très touchante et très tendre où elle me prie au nom de toute sa famille et au sien de t’offrir leur très ardente admiration et leurs très humbles respects. Je compte lui répondre tout à l’heure car depuis que je suis ici je ne leur ai pas encore écrit et je vois qu’ils commencent à en être tristes2. Cher adoré, je les aime de t’aimer, de t’admirer, de te vénérer et de t’adorer comme moi-même. Je te bénis.


Notes

1 La sœur et le beau-frère de Juliette Drouet, Renée-Françoise et Louis Koch, habitaient en Bretagne.

2 Juliette Drouet, Lettres familiales, éd. Pouchain, Charles Corlet, 2001, p. 317-319. Juliette a (anti)daté sa réponse à son neveu du 4 septembre 1872.

Notes manuscriptologiques

a « puisse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.