« 9 décembre 1870 » [source : MLVH Bièvres, 130-8-LAS-VH 5 a, b et c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3857, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 9 déc[embre] 1870, vendredi matin, 10 h.
Le temps a beau être laid, froid et triste, et l’inquiétude dominer de plus en plus notre sombre horizon politique, mon cœur reste vaillant et mon âme radieuse car je t’aime, je t’aime, je t’aime invinciblement. J’espère que tu es arrivé sans trop de neige et de boue chez toi hier soir, mon cher bien-aimé, et que tu as bien dormi en dépit de tous les soucis du moment. Quelles seront les nouvelles d’aujourd’hui ? Qui le sait ? En attendant, les gardes mobiles passent depuis ce matin précédés de leur musique la plus gaie et la plus crâne ; espérons que la variante sera un chant de victoire au retour. À ce propos, je crains que tu sois bien seul ce soir à dîner car ton fils Charles a le projet de se réconforter de la piteuse chère qu’on lui a fait faire ici hier en dînant avec son frère et sa femme au fameux cabaret Brébanta1 . Aujourd’hui je ne trouve rien à redire à cette revanche du bœuf contre le cheval ; mais je m’en plains pour toi que leur absence attriste. Je voudrais dédoubler mon cœur et grandir mon esprit au point de t’empêcher de trop souffrir de la privation momentanée de ce cher trio ce soir. Mais tous mes efforts ne servirontb qu’à faire ressortir davantage leurs places vides et leur esprit envolé. Résigne-toi, mon cher Grand bien-aimé, à mon seul amour.
1 Le restaurant Brébant qui se tenait 32 boulevard Poissonnière, connut une belle vogue sous le second Empire et la troisième République.
a « Bréban ».
b « servirons ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
