2 mai 1870

« 2 mai 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 123], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10280, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon adoré béni, que le bonheur soit avec toi comme mon amour, voilà ce que je demande à Dieu matin et soir. Comment ta nuit ? Aussi bonne que la mienne, je l’espère. Tu fais bien de ne pas monter encore sur ton toit1 car les matinées sont vraiment trop frisquettes. La pauvre Suzanne, elle aussi, souffre de la gambe2, depuis le tour de la cheville jusqu’à la hanche, ce qui la fait boiter jusqu’à terre. Pour peu que cela s’étende davantage, ma maison ressemblera à celle de Bartholo3 où tout le monde, bêtes et gens, étaita en proie au même mal. Heureusement que tu songes à nous donner pour cet hiver des bonnes douches de soleil4, panacée supérieure, j’en suis sûre, à ton hydrothérapie glacée. Seulement, je crois que la sagesse serait de partir pas trop tard, pour cette terre promise de la santé, car la Suisse n’est pas tendre à traverser dès le mois de septembre. Maintenant que j’ai fait mon petit bourdonnement c’est à toi de lancer ton coche quand et comme tu voudras. Moi je t’aime je ne sors pas de là.


Notes

1 Hugo qui se frictionnait à l’eau froide, sur son balcon le matin.

2 Gambe : jambe.

3 Dans LeBarbier de Séville, qui se passe en partie chez le médecin Bartholo, Figaro, ancien valet d’Almaviva est apothicaire et barbier. Pour permettre au Comte d’entrer voir Rosine chez Bartholo, Figaro conçoit de rendre toute la maisonnée malade avec un médicament.

4 Comme l’indique la lettre du 13 mars 1870, Hugo a l’intention d’acheter une maison d’hiver en Italie.

Notes manuscriptologiques

a « étaient ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.