24 mars 1868

« 24 mars 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 60], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8851, page consultée le 24 janvier 2026.

Ma bonne nuit saute au cou de ton bonjour et lui demande comment tu as dormi, comment tu te portes et comment tu m’aimes ? J’attends, je désire, j’espère une bonne réponse à ces trois questions. Je n’avais garde, tu le comprends, d’être malade aujourd’hui. L’eussé-jea voulu que je n’aurais pas pu, car d’avoir touché seulement le bord d’un feuillet de ton manuscrit, j’ai été guérie miraculeusement comme par la robe de Jésus. Tu connais maintenant le pouvoir de cette panacée sur moi et je te laisse désormais la responsabilité de mes bobos et de ma carcasse. Quel bonheur !!!!!! de se retrouver après un an d’absence en plein génie dans ton beau, terrible et sublime livre ***1 ! D’y penser cela me remplitb de joie, de soleil et d’admiration. J’ai le printemps dans le cœur et mon âme s’épanouitc dans l’adoration.


Notes

1 « Juliette va commencer ce jour même de collationner la copie de L’Homme qui rit avec Julie Chenay. Les trois étoiles s’expliquent par le fait que le titre n’est pas encore choisi. La copie était terminée jusqu’à la fin du quatrième livre de la deuxième partie. » (Evelyn Blewer, ouvrage cité, p. 309.)

Notes manuscriptologiques

a « l’eussai-je ».

b « cela me rempli ».

c « mon âme s’y épanouie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.