« 22 mars 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 83], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8849, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 22 mars 1868, dimanche, 7 h. ¼ du matin
Bonjour, mon cher bien-aimé, comment as-tu passé la nuit ? J’espère que tu auras dormi pour nous deux, ce qui me réjouit, moi qui n’ai presque pas dormi. J’ai eu et j’ai encore des douleurs errantes qui m’ont fort tourmentéea jusqu’à me faire lever deux fois pour marcher dans ma chambre ou m’asseoir dans mon fauteuil. Dans ce moment, je les ai à la ceinture et je ne peux pas me redresser. Mais dès que je serai levée, je suis sûre qu’elles disparaîtront. Aussi je ne m’en inquiète pas et je ne t’en parle que par obéissance. Pourvu que tu aies bien dormi, toi, que tu te portes bien et que tu sois heureux et que tu m’aimes, je ne demande pas d’autre nuit, d’autre santé, d’autre bonheur pour moi et je t’adore. EST-CE CLAIR ? Mes servardes sont déjà sous les armes pour la PETITE messe de la GRANDE chapelle pendant que je reste philosophiquement et paresseusement dans mon lit. Ma religion me le permet et Dieu aussi.
a « qui m’ont fort tourmentées ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
