5 mars 1868

« 5 mars 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 65], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8832, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’aime et vous ? Comment la nuit ? Bonne, n’est-ce pas ? La mienne aussi. Ah ! monsieur, je suis bien contente que vous l’ayez trouvée bonne ! Voime, voime, la pelle Juju se gaussant du fourgon Suzanne, la poutre se fichant de la paille dans l’œil de la voisine, c’est drôle et vous avez le droit de vous en tordre surtout en lisant mon rabâchage quotidien qui ne varie jamais d’un pataquès ni d’une ineptie par la forme et par le fond. Eh biena, tel est mon cynisme que mon caquet n’en estb nullement rabattu, AU CONTRAIRE, et je ne vous en aime que pire, attrapé ! Et quel hideux temps ce matin ! J’ai eu toutes les peines du monde à distinguer ton pauvre petit signal à travers la pluie épaisse du dehors et l’humidité opaque en dedans sur les vitres. Enfin je sais que tu es levé et je sens que je t’adore à deux genoux. C’est déjà quelque chose.


Notes manuscriptologiques

a « hé bien ».

b « mon caquet n’en n’est ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.