« 4 mars 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 64], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8831, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 4 mars 1868, mercredi matin, 7 h.
Ma bonne nuit souhaite le bonjour à la tienne, mon grand petit homme, et s’informe de ta santé ce matin. Quant à moi, je me porte comme un diable et je t’aime comme un ange. Voilà mon bulletin de ce matin. Nous verrons ce que sera le tien tantôt. En attendant, je voudrais bien savoir quand nous collationnerons, Mme Chenay et moi ? J’ai une faim et une soif enragées de ta prose et de ta poésie et je commence à trouver le jeûne un peu bien long. Encore quelque temps de ce régime famélique et je passe à l’état féroce d’HUGOLINE. Ne croyez pas que j’exagère, vous vous tromperiez du tout au tout. Ce sur quoi vous ne pouvez pas vous tromper, c’est en croyant que je vous aime et que je vous adore.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
