« 12 décembre 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 263], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10909, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 12 décembre [18]64, lundi matin, 8 h. ½
Je crains que tu n’aies passé une mauvaise nuit, mon pauvre bien-aimé, car jusqu’à présent ton cher petit signal n’est pas encore à son poste1. Je pense avec chagrin que je suis probablement la cause involontaire mais stupide de ton insomnie. Je m’en fais d’amers reprochesa en ce moment. Cher, cher adoré, pourquoi aussi ne pas me laisser à moi-même quand tu me vois quelques préoccupations saugrenues ? Je suis sûre que de moi-même je les dissiperais d’autant plus vite que tu aurais eu l’air de ne pas t’en apercevoir. J’espère que cela n’arrivera plus. Mais dans le cas où ce mal me reprendrait, je te prie, je te supplie de n’y pas faire attention et de t’en rapporter à ma raison et à mon amour qui, comme la lance d’Achille2, saura guérir la blessure qu’il se sera faite. En attendant tu n’as pas ou tu as mal dormi. Cette pensée me trouble et me rend triste jusqu’au fond de l’âme. Il me semble que je suis coupable et que je n’ai pas le droit de t’aimer jusqu’à te tourmenter et à te rendre malheureux par excès d’amour. Je veux que tu sois heureux, mon cher bien-aimé, que tout le monde le soit autour de toi je le veux absolument quand je devrais pour cela marcher sur mon cœur pour l’empêcher de t’aimer trop. Pardonne-moi ta mauvaise nuit et souris-moi pour calmer mes regrets car je suis bien malheureuse en ce moment.
1 Hugo accrochait un torchon à sa balustrade pour signaler son réveil à Juliette.
2 La lance d’Achille avait la vertu de guérir les blessures qu’elle avait faites.
a « amers reproche ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
