« 11 décembre 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 262], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10908, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 11 décembre [18]64, dimanche matin, 7 h. ½
Voilà une demi-heurea que j’attends assise dans mon lit que le jour vienne pour te dire un petit bonjour du bec de ma plume. Enfin voilà le coup de canon qui permet au ciel d’ôter son bonnet de coton et j’en profite pour te baiser à droite, à gauche, en haut, en bas, sur la bouche, sur les yeux, sur tout, et partout. J’espère que tu as aussi bien dormi que moi et que tu te portes très bien, toujours et de plus en plus comme moi. Il y a aujourd’hui 13 ans que tu sortais de France1 pour y rentrer Dieu sait quand. J’étais bien inquiète alors, bien triste et bien malheureuse de te quitter pendant deux jours. Les seuls avec celui de Jersey où nous nous soyons séparés depuis trente-deux ans que nous nous aimons2. Ce que j’ai souffert dans ces deux absences, personne ne le saura jamais, pas même toi, mon cher bien-aimé mais ce que je sais c’est que j’aimerais mieux mourir tout de suite que de recommencer ces deux cruelles épreuves. Aussi, c’est bien convenu, quoi qu’il arrive, nous ne nous séparerons plus jamais. J’y compte comme sur ce qu’il y a de plus sacré dans la promesse de ton âme à mon âme. En attendant ton cher petit signal, je te gribouille ce que j’ai de plus tendre dans le cœur. Je t’adore.
J.
1 Victor Hugo part en exil le 11 décembre 1851. Juliette le suit deux jours plus tard, emportant avec elle la malle aux manuscrits.
2 Lors d’un voyage à Jersey en juin 1860, Juliette avait vécu de manière traumatique sa séparation d’une journée d’avec Hugo.
a « demie heure ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
