« 26 mai 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 138], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6189, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 26 mai [18]63, mardi matin, 6 h. ¾
Ah ! ah ! c’est à mon tour de voir lever l’aurore, pendant que vous pioncez comme une marmotte. J’en suis bien aise, surtout si, comme moi, vous avez passé une VERY GOOD nuit. Mais qui me le dira ? La télégraphie1 n’est pas toujours bien sincère et je ne m’en rapporte qu’à ce que je vois et je touche de près. Donc ce ne sera pas avant midi que je saurai au juste à quoi m’en tenir sur ta nuit et sur ta santé. Jusque là, je t’aime et j’espère. Je ne pense pas que tu souffres ce soir de ton désheurement de dîner, car je sais la complaisance habituelle de ton estomac et quant aux autres convives, prévenus à temps, ils peuvent prendre leurs précautions. Pour nous cela peut être l’occasion d’une bonne promenade ce qui ne nuira en rien à notre appétit. Il paraît que c’est encore aujourd’hui fête car les ouvriers de la jetée ne travaillent pas. J’en suis fâchée pour nos [quasi solitudes ?]mais on n’est pas parfait, même un mardi de Pentecôte et quant à moi pourvu que je sois avec toi, le reste m’importe peu. Je ne vois encore rien à l’horizon de ton balcon, j’espère que cela ne veut pas dire rien de mal pour toi, mon pauvre cher petit homme, mais je ne serai pas fâchée d’entrevoir bientôt le bout de ton gilet rouge. Je vais même remontera dans ma chambre pour le guetter de plus près. Je t’aime.
J.
1 Hugo et Juliette s’adressaient des signes de maison à maison pour se donner des nouvelles de leur santé.
a « remontée ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
