9 janvier 1861

« 9 janvier 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 8], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6393, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour et tout mon cœur par-dessus le marché. Comment vas-tu ce matin, mon doux petit homme ? As-tu bien dormi ? Es-tu content de ta gorge1 ? Tu me diras tout cela tout à l’heure. En attendant, je te souris comme une Juju qui a très bien dormi et dont le pyrosis2 (quel mot !) va beaucoup mieux. Je vous propose donc, à partir de ce moment, de jouter à qui sera le plus tôt guéri SANS MÉDECIN ET SANS DOULEUR ! La [prime ?] d’encouragement sera un immense bibelot à choisir parmi les vôtres ou dans les miens. Si cette proposition vous va, topez-là et ne perdez-pas une minute car je vous préviens que mon estomac ne s’amusera pas à la moutarde et qu’il aura bien vite rattrapé sa santé de très peu en arrière. Du reste il fait un temps charmant depuis 3 jours au froid près. Il est vrai que c’est justement ce froid qui nous est contraire. Mais, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire3, à ce que dit l’aphorisme, donc il faut triompher au nez et à la barbe du thermomètre et gagner notre bibelot à la force de notre santé et je m’y exerce séance tenante en vous aimant à bras tendus.


Notes

1 La veille « le docteur Corbin est venu de nouveau spontanément » et comme le répète Juliette le 10 janvier, lendemain de cette présente lettre, « le médecin affirme que ce n’est rien » et, en effet, « [...] il affirme n’être pas inquiet. Il m’a trouvé 70 pulsations et m’a ordonné pour le mal de gorge des pastilles de poivre rouge. » (CFL, t. XII, p. 1355.)

2 Pyrosis : sensation de brûlure partant du creux de l’estomac et remontant vers la bouche, pouvant s’accompagner de régurgitations alimentaires involontaires.

3 Vers célèbre du Cid de Corneille (Acte II, scène 2) adressé à Rodrigue par le Comte, père de Chimène.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.