Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 159-160], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10941, page consultée le 26 janvier 2026.

Ce que j’avais prévu est arrivé. C’est-à-dire que le dîner n’est pas venu. Je ne me plains pas de ce retard puisqu’ila est cause que j’avance de quelques instants le plaisir de t’écrire et à ce sujet, je ne veux pas te faire de reproche de la manière injurieuse et injuste dont tu as coutume de prendre les moindres incidents de ma vie qui ne dépendent pas de ma volonté. Tu as été trop vite revenu à des formes plus aimables et plus honnêtes pour que je t’en veuille le moins du monde. Je te remercie même pour la manière toute affectueuse dont tu m’as quittéeb. Je t’en remercie plus que tu ne peux le croire, parce que je te sais toujours gré de ménager ma nature sauvage et cabrante, et si je ne craignais pas d’être rococo dans ma comparaison, je te dirais qu’il ne faut pas te servir trop rudement du mors que tu m’as mis entre les dents parce que j’ai la bouche tendre.
Du reste, tout est pour le mieux. Je ferai dorénavant tout ce que tu veux, et quand je n’aurai pas deviné à la lettre ce que tu désires, tu ne te fâcheras pas parce que tu seras prévenu que ce n’est pas mauvais vouloir de ma part.
À l’heure où je t’écris, la portière n’est pas venue et la bonne n’est pas encore rentrée. Quoi que vous en disiez, je supporte assez courageusement les jeûnes, même ceux de 48 h. comme celui-[ci]. Ce dont je ne me passe pas aussi facilement, c’est de votre amour, de vos souriresc, de vos baisers.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « puisque il ».

b « quitté ».

c « sourire ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.