Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 151-152], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10937, page consultée le 26 janvier 2026.

Ce que tu me demandes pour toi, mon cher bien-aimé, je te le demande aussi pour moi-même. J’ai bien besoin que tu prennes en pitié des souffrances toujours si aiguës, que tu n’approches qu’avec précautions d’un passé que je voudrais oublier, quelquefois aux dépens de ma vie même. Va, je te remercie pour la bonne parole que tu m’as donnéea tout à l’heure. J’en avais besoin. Ma pauvre âme était au dernier degré d’exaspération. Tu l’as calméeb avec un mot. Cette larme qui était dans ta voix et sur le bord de tes yeux m’a rafraîchiec. Au prix de ce que j’ai souffert aujourd’hui et cent fois davantage, je ne voudrais pas ne pas l’avoir entendued, cette larme, car elle me dit : je t’aime, je te crois, je te demande pardon de tes souffrances. Moi aussi je te demande pardon de tes souffrances. Moi aussi je te crois, et MOI AUSSI JE T’AIME  !Il me tarde de te revoir pour être heureuse de ton bonheur. Il me tarde de te voir pour être BIEN SÛRE que ta jambe n’a pas empiré avec la fatigue de tantôt.
Méchant garnement, vous auriez été si tranquillement et si bien dans mon lit que je ne comprends pas que vous ayez refusé ma proposition. Mais je vous pardonne tous vos torts, j’oublie tous vos trimes à la condition que vous m’aimerez en surplus pour tout le mal que vous m’avez fait.

Juliette

Encore si vous m’aviez laisséee entrevoir que vous aviez lu ma lettre, j’aurais été moins méchante et par conséquent moins malheureuse.


Notes manuscriptologiques

a « donné ».

b « calmé ».

c « raffraichie ».

d « entendu ».

e « laissée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.