Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 149-150], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10936, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon adoré, comment vas-tu ce matin ? Si j’en crois mon mal de gorge qui a quelque analogue avec le tien, tu dois être bien soulagé, car ce matin, le mien a presque disparu.
Je viens de relire ta bonne lettre, je ne peux pas me lasser de revoir les choses adorables qui sont dedans. Il n’y a que toi pour dire de ces mots qui ravissent le cœur. Chacun des mots que tu dis ou que tu écris est une branche qui porte sa fleur et son fruit, l’esprit et l’âme.
Dans ta chère petite lettre, tu te plains que tu souffres, mon cher bien-aimé. Oh ! ne souffre pas, ne soit pas jaloux, ne t’inquiète pas : je t’aime, je te suis fidèle, je ne te cache rien, ni de ma conduite, ni de mes pensées. Tout ce que je fais sea rapporte à toi, à ton bonheur, à ta tranquillité, tout ce que je pense, c’est de l’amour. Je ne fais que baiser ta lettre, je crains qu’à la fin, je ne finisse pas la dévorer. Je vais la remettre en lieu de sûreté. Tu devrais bien venir prendre sa place, toi. Tu n’es pas aussi fragile qu’elle, on peut te baiser fort et longtemps avant de te mettre en pièces. J’ai bien de l’amour à te donner, plus que ta charge. Ainsi, juge si j’ai besoin de te voir.
Je te baise en désir en attendant mieux.

Juliette

Je vois de mon lit le petit bénitier. Il est très joli et fait très bien. Et à ce sujet, je te dirai que la bonne vient de congédier des prêtres quêteurs de l’église française, les ignobles parodistes et les affreux filous que cela fait.


Notes manuscriptologiques

a « ce ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.