« 8 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 170], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2548, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 8 juin [18]73, dimanche matin, 7 h. ½
Cher adoré, ton activité surhumaine distance de beaucoup mon petit train-train habituel ; aussi je ne m’étonne pas de trouver ton Torchon Radieux tout flamboyant de soleil déjà installé ; mais je regrette le temps où, après deux ou trois heures de faction, je te happais au passage de la serviette malgré le givre et la pluie. Ces beaux matins sont passés, au moins pendant l’été, mais j’espère bien les revoir l’automne et l’hiver prochain si Dieu, la littérature et la politique le permettent. Jusque là, je dois me contenter de voir flotter ton signal entre le ciel et la terre. J’y suis d’autant plus résignée que j’ai l’espoir très prochain de pénétrer corps, cœur et âme dans ton QUATREVINGT-TREIZE1 ! Cette pensée me fait bondir de bonheur d’avance et je m’en pourlèche les babines jusque par-dessus la tête. Il y a assez longtemps que je jeûne comme ça, je veux m’en fourrera, m’en fourrerb jusque là de l’admiration et de l’amour.
1 Hugo écrira la dernière ligne à son roman le lendemain.
a « fourer ».
b « fourer ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
