« 7 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 169], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2547, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 7 Juin [18]73, samedi, 3 h. de l’après-midi
La pensée de te voir bientôt, mon grand bien-aimé, me met du baumea dans le sang et me fait oublier les complications agaçantes et maussades du samedi, du marché et des ouvriers guernesiais. Grâce à Dieu me voilà débarrassée de tout cela jusqu’à lundi ! Je t’assure que cette journée de répit tous les huit jours ne m’est pas inutile. Heureusement que mon plus grand mal touche à sa fin ; car, quelleb que soit la lenteur calculée de ces affreux bonhommes du mastic et de la couleur, il faudra qu’ils abandonnent le terrain dans quelques jours. En ce moment on enlève l’échafaudage ; « C’EST UNE ESPÉRANCE ! ». J’attends que nous soyons assis côte à côte dans notre petite voiture pour te demander de tes nouvelles à tête reposée. Je serai doublement heureuse si elles sont bonnes. En attendant je me dédouble de moi-même pour donner un coup d’œil à ce qui se fait autour de moi. Je te demande pardon de te donner mon cœur à bâtons rompus et de t’adorer bout-ci bout-là et à perte d’haleine, c’est pas ma faute.
a « beaume ».
b « quel ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
