« 2 février 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 34], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9493, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 2 février [18]70, mercredi soir, 4 h.
Cher adoré, je ne peux pas détacher ma pensée de la représentation de ce soir qui sera digne, je l’espère, de la première1. C’est une bonne idée de l’avoir mise sous la protection toute puissance de l’anniversaire de ce prodigieux succès qui loin de diminuer à distance semble encore s’être augmenté de ta grandeur personnelle que nul ne pourra jamais dépasser. Je regrette bien que la timidité de mon neveu ne t’ait pas permis de lui donner une place pour ce soir, il en aurait été si fier et si heureux ; et moi si contente de fournir en mon nom au contingent de tes vaillants2 un soldat dévoué de plus. Enfin ce sera pour la première nouvelle bataille que tu livreras soit au théâtre, soit dans la rue. En attendant je te remercie pour lui et pour moi de ta recommandation à Hachette3. Je ne peux pas t’aimer plus, je t’adore.
1 Lucrèce Borgia, créé le 2 février en 1833 à la Porte-Saint-Martin, y est repris à la date anniversaire. C’est la deuxième fois qu’on reprend une pièce de Hugo (après Hernani en 1867 à la Comédie-Française) depuis le début de l’Empire.
2 La claque de Hugo qui assure en partie le bon déroulement des premières représentations, est composée d’amis auxquels il a offert des places.
3 Louis Koch est le neveu de Juliette Drouet, qui lui a transmis une recommandation de Hugo auprès de la Librairie Hachette, chez qui il publiera un manuel et un lexique.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
