« 1 février 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 33 ], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9492, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 1er février [18]70, mardi, 2 h. après midi
Depuis que je t’ai vu, mon cher grand bien-aimé, je me sens tout à fait mieux. Ton sourire a achevé de me guérir. Je ne sais pas si c’est une illusion de mes yeux et de mon cœur, mais il me semble en ce moment sentir le souffle du printemps. Peut-être cela tient-il à l’approche de l’anniversaire de la première représentation de Lucrèce Borgia1 qui sera fêtée et acclamée demain soir2 comme elle l’a été il y a trente-sept ans par le public enthousiaste. Le Bonaparte aura beau faire demain [contre cette ?] admirable pièce, il en sera pour sa cabale policière. Mais je crois qu’il n’osera même pas se risquer dans cette infâme tentative. Je voudrais être à samedi pour en avoir le cœur net. En attendant je t’aime en princesse Négroni que je ne suis plus [illis.] que je suis toujours.
1 La première de Lucrèce Borgia, où Juliette tenait le rôle de la Princesse Negroni avait eu lieu le 2 février 1833.
2 Lucrèce Borgia est repris au Théâtre de la Porte Saint-Martin, lieu de sa création et de son premier succès. Marie Laurent joue le rôle-titre, et Mélingue Alphonse d’Este. Hugo écrit à Juliette, le 2 février : « Celle qui joue la Princesse Negroni s’appelle Bonheur. En 1833, elle s’appelait aussi Bonheur. »
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
