Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 229-230], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10977, page consultée le 28 janvier 2026.

Je m’en suis joliment donné, bravo ! bravo !! bravo !!! bravo !!!! bravo !!!!! bravo !!!!!!! C’est la première fois que je t’admire à mon aise. Tu n’étais pas là pour m’en empêcher.
Merci mon bien-aimé, merci pour moi, tu me rends mille fois heureuse par chaque seconde de ma vie. Merci aussi pour toute la foule qui était là, qui t’admirait, qui t’écoutait, qui te comprenait.
J’ai tout vu moi, tout entendu, et je te rapporte tout ! Quoique ce soit bien lourd, si les acclamations, l’enthousiasme, le délire pèsent quelque chose.
Je te donnerai demain des détails sur la représentation entière, car je n’espère pas te voir ce soir. Ce serait trop de bonheur en un jour, et puis tu ne veux pas que je devienne folle de joie.
À demain donc. Si tu savais avec quelle probité j’ai applaudia Mme Dorval1, tu te ferais un scrupule de rien dire ni rien faire ce soir qui puisse blesser mon pauvre cœur un peu endolori déjà par la pensée qu’une autre que moi est admise à interpréterb tes plus nobles pensées. Allons, voilà que je deviens malgré moi triste et troublée de te savoir près de cette femme.
Bonsoir, mon bien-aimé, dormez bien, mon grand poète, si le bruit ne vous empêche pas de dormir. À vos lauriers, j’ajoute des tendresses, des caresses et mille baisers.

Juliette

Mme Pierceau est là. Elle est trop amoureuse de vous ce soir, mais comme je couche avec elle, je suis tranquille.


Notes

1 Marie Dorval, dont Juliette est jalouse, créa le rôle de Catarina. Adèle Hugo, dans Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, donne des détails sur ce qui se passait dans la loge après la représentation : « De Vigny était là, ratatiné et verdâtre, elle était épanouie de bonheur, elle remerciait l’auteur, l’embrassait. »

Notes manuscriptologiques

a « applaudie ».

b « interprété ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.