« 6 octobre 1878 » [source : Syracuse ], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4681, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 6 oct[obre 18]78, dimanche matin, 5 h. ¾
Cher bien-aimé, je profite de toutes les occasions et de tous les prétextes pour penser à toi et pour t’aimer. L’insomnie en est une et je m’en sers, même sans attendre le jour, retardé, probablement par la pluie qui obstrue tout l’horizon. Loin de m’en inquiéter pour le reste de la journée, je m’en réjouis, au contraire, à cause du proverbe en qui j’ai foi : Pluie du matin, etc.1 D’ailleurs ça n’empêche pas les oiseaux de s’appeler et mon âme de voler vers toi. Ce mot, voler, me fait penser qu’il y a longtemps que ma mouche n’a bourdonné autour de ton coche, ce qui n’est pas juste. Donc je la lâche à tout hasard pour qu’elle te fasse souvenir de répondre à Étienne Martin, le Prévôt de la Reine…, à Marquand2 au sujet des layettes pour les pauvres femmes en couchesa et aussi, en même temps, pour la rente de ta maison que tu désires racheter pendant que tu es encore dans l’île. Cela fait, il faut encore, et par-dessus tout, que tu m’aimes d’arrache-cœur comme je t’aime moi-même.
Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House
1 Le proverbe, souvent cité par Juliette Drouet, est : « Pluie du matin réjouit le pèlerin. »
2 En dépit de recherches, le Guernsey Museum n’a pu préciser si, à cette date, Henri Marquand était encore rédacteur de la Gazette de Guernesey.
a « couche ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
