« 3 octobre 1878 » [source : Syracuse], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4680, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 3 oct[obre 18]78, jeudi matin, 6 h.
Bonjour, mon grand bien-aimé, que la paix et le bonheur soient avec toi et avec tous ceux que tu aimes et que j’aime. Je te souris et je te bénis. J’espère que tu as bien dormi et que tout est à souhait dans ta chère santé comme dans la mienne qui est très bonne ce matin. La journée promet d’être merveilleusement belle et j’en suis doublement heureuse, pour toi, d’abord, qui as besoin de soleil, et pour nos chers hôtes dont il favorise les promenades et les excursions dans notre charmante petite île. Je regrette cependant que le yacht de l’amiral coupe trop souvent en deux notre groupe si aimable et si aimé. Ce sera la quatrième fois aujourd’hui, depuis l’arrivée de Paul Meurice, que les parties sur l’eau nous privent du couple Lockroy toute la journée. Je crains que cela n’attriste un peu cet excellent et cher ami. Aussi je tâcherai de redoubler d’empressement et de coquetterie dans le choix de la promenade tantôt et je te prierai de m’y aider. Il faut que cet incomparable ami se sente aimé et choyé par nous comme il le mérite. Je te dis cela pour ma propre satisfaction et non pour stimuler ton cœur qui n’en [a] pas besoin, mais c’est le cas où ce qui abonde ne vicie pas, et pourquoi aussi je t’aime et je t’adore.
Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
