« 19 juillet 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 206], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9843, page consultée le 23 janvier 2026.
Paris, 19 juillet [18]72, vendredi matin, 6 h. ½
Il faut, mon grand bien-aimé, que ta nuit soit crânement bonne d’un bout à l’autre pour m’indemniser de la mienne que j’ai passéea à me promener de chambre en chambre. J’y compte et c’est pour cela que je ne me plains pas trop haut de mon insomnie. Tiens, voilà une grande voiture des chemins de fer de l’Est dont le conducteur est en train de lire au cocher chemin faisant Le Rappel1 : bravo, conducteur ! C’est aujourd’hui n’est-ce pas que nous devons aller tous les deux faire nos achats ? Je me tiendrai prête pour quatre heures à cause de la chaleur qui promet merveille pour tantôt. Il y a bien longtemps que je n’ai vu tes adorables mioches2. Tâche donc de me les amener ne fût-ceb que le temps de les embrasser. En attendant je leur envoie à travers toi tout ce que j’ai de meilleur et de plus tendre dans le cœur et dans l’âme. Je leur souris de loin et je te bénis à tous les instants de ma vie.
1 Le Rappel est un quotidien républicain publié pour la première fois en 1869. Les deux fils de Victor Hugo, Charles et François-Victor en sont les principaux fondateurs, ainsi qu’Auguste Vacquerie, Paul Meurice et Henri Rochefort, proches collaborateurs et amis de Victor Hugo. Si le nom de Victor Hugo ne figure pas parmi ceux des collaborateurs, il y publie tout de même de nombreux articles et accompagne sa publication.
2 En réalité, les petits-enfants de Victor Hugo : « Petit George » et « Petite Jeanne » comme les appelle Juliette Drouet.
a « passé ».
b « fusse ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
