20 juillet 1872

« 20 juillet 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 207], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9844, page consultée le 25 janvier 2026.

Je suis à l’état de pomme cuite au four, mon cher bien-aimé, bonne tout au plus à jeter dans la caboche d’un bonapartiste, mais incapable de me remuer, même pour aller en voiture avec toi, à moins que ce ne soit ce soir après dîner et à la fraîche. Je te demande pardon de ma mollasseriea. Le cœur s’en défend mais les jambes refusent complètementb le service. Et cependant j’ai le plus grand besoin de me ravitailler d’un mantelet et d’un chapeau. Malheureusement, contre la faiblesse il n’y a pas plus de résistance possible que contre la force. Dites donc, môsieur, je vous la coite1 bonne et heureuse. Je cuis2 fière et heureuse d’être la première en date. Cependant je crains que des gens bien ferrés sur la sainte tradition de fêter le saint la veille ne m’aient déjà devancée. Ce qui rabat un peu mon caquet et me nivelle la Hulpe3. Mais quel que soit l’ordre d’arrivée dans ce steeple chase4 d’almanach je suis toujours sûre de tenir la corde d’amour et de ne jamais la lâcher pas plus en ce monde que dans l’autre, pas plus en enfer qu’en paradis. Telle est ma force. Pouvez-vous en dire autant de la vôtre et le prouver comme moi, ce qui est pire ? En attendant l’honneur de votre réponse je vous adore.


Notes

1 Patois pour « souhaite ».

2 Patois pour « suis ».

3 Jeu de mot à partir des noms des communes belges de Nivelles, la Hulpe et Mont-Saint-Jean que Victor Hugo et Juliette Drouet visitèrent les 23 et 24 mai 1861 lors de l’un de leurs voyages en Belgique, et de l’adage « être comme ce chien de Jean de Nivelle (qui fuit quand on l’appelle) » pour évoquer quelqu’un qui se dérobe d’autant plus qu’on a besoin de lui.

4 Nom de course d’obstacle hippique anglaise.

Notes manuscriptologiques

a « molasserie ».

b « complettement ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.