Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 184-185], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11254, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, tu n’es pas venu ce matin, mais je ne t’en veux pas, car je pense que tu es peut-être à l’heure qu’il est chez le ministre ou prêt à y aller. C’est une bonne action à laquelle je m’associe pour ma part en faisant sans me plaindre le sacrifice des quelques heures de bonheur que tu m’aurais peut-être donnéesa sans cela. J’ai la presque certitude que tu reviendras triomphant de cette démarche et je m’en réjouis d’avance pour ce bon M. L. B.1 qui t’aime d’une si vive et si sincère amitié.
Moi, pendant ce temps et en vous attendant, je vais penser à vous, je vais vous aimer et puis pour que tout soit bien complètement occupé, je vais travailler à finir ma robe dont j’ai le plus grand besoin. Quand vous viendrez, il sera temps de vous donner tous les baisers que j’ai en réserve pour vous sur les lèvres et toutes les tendresses que je tiens en dépôt pour vous dans le fond de mon cœur.
A bientôt, le plus inexact des amours mais le plus dévoué des amis.

Juliette

[Adresse :] :
À mon bien-aimé


Notes

1 Sans doute Louis Boulanger, peintre ami de Hugo.

Notes manuscriptologiques

a « donné ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.