Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 186-187], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11255, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, bonjour. Je t’aime. Je n’ai presque pas dormi, mais ça m’est égal de ne pas dormir après des moments aussi charmants que ceux d’hier au soir. Il y a de quoi occupera agréablement des nuits et des jours rien qu’à s’en rappeler toutes les circonstances.
Si je ne craignais pas de te paraître monotone, je te dirais tout ce que j’ai dans le cœur ce matin. Mais comme c’est la même chose qu’hier, la même chose qu’avant-hier, la même chose que depuis le premier jour où je t’ai vu, je n’ai rien de nouveau à t’apprendre. Je t’aime si parfaitement, si complètementb qu’il faudrait un volume aussi gros que l’acte d’accusation du procès monstre1, rien que pour en donner le sommaire.
Aussi je me borne au titre de l’histoire de mon cœur : je t’aime.
Je voudrais bien te voir, te baiser, baiser tes pauvres yeux malades, contempler ta belle figure et me réjouir avec ton ravissant sourire.

Juliette

On s’est permis de m’envoyer une espèce d’ordure sous la forme de l’agent dramatique. Je m’en plaindrai à M. Gisquet2.

[Adresse :] :
À mon grand bien-aimé


Notes

1 Procès du Roi s’amuse (1832). Le 22 novembre 1832, Le Roi s’amuse est représenté au Théâtre-Français pour la première fois. Dès le lendemain, la pièce est interdite par le gouvernement. Victor Hugo intente alors un procès au Théâtre-Français pour non-respect de son contrat. Ce procès, qui se déroula le 10 décembre 1832, est habituellement appelé « procès monstre ».

2 À identifier.

Notes manuscriptologiques

a « occupé ».

b « complettement ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.