« 14 janvier 1852 » [source : BnF, Mss, NAF 16370, f. 17-18], transcr. Bénédicte Duthion, rév. Florence Naugrette , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8465, page consultée le 24 janvier 2026.
Bruxelles, 14 janvier 1852, mardi, midi
Demi-victoirea, mon adoré, et bientôt victoire tout entière je l’espère, mon pauvre sublime persécuté. M. Lalande a écrit ce matin à Mme Wilmen qu’elle pouvait disposer de son appartement comme elle l’entendait et que Mme Guimont verrait où se caser lorsqu’elle serait à Bruxelles de la manière qui lui conviendrait. Je sais bien que ça n’est pas encore définitif et que nous pouvons avoir encore bien des ennuis au sujet de cette dame à cause de sa présence à Bruxelles et de sa connaissance intime avec ces dames mais enfin c’est déjà quelque chose que de ne l’avoir pas sur notre dos même. Je regarde cela comme un commencement de sécurité. Dieu veuille que le reste revienne à souhait et que nous ne soyons pas forcés à des choses excessives et onéreuses pour notre bourse et pour notre bonheur. En attendant je n’ai pas voulu laisser passer cette quasi bonne nouvelle, sans te le dire, et sans en remercier le bon Dieu. Je suis un peu moins souffrante depuis une heure tant il est vrai que ma santé, ton repos et notre bonheur sont solidaires l’un de l’autre. Qu’un nouvel itinéraire porte cette dame dans une autre direction, que les événements politiques rendent ton séjour ici parfaitement tranquille et à l’abri de toutes trahisons, que tu trouves moyen d’y travailler, de t’y plaire et de m’y aimer je serai la plus heureuse et peut-être la plus [grosse ?] des femmes. Jusque-là je tâche de lutter de raison, de courage, de résignation et de santé avec les tiraillements et les inquiétudes et je crois que j’y parviens assez bien pour une simple Juju. Baisez-moi, cher petit homme, venez le plus tôt que vous pourrez, votre présence achèvera de me guérir et de me donner du cœur au ventre. Je vous baise d’avance et je vous adore en provision.
Juliette
a « demie ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle accompagne Hugo en exil, en Belgique d’abord, à Jersey ensuite.
- 5 janvierHugo s’installe au 16 de la Grand’Place à Bruxelles. Juliette habite chez ses amis Luthereau, galerie des Princes, 11 bis passage Saint-Hubert.
- 1er févrierHugo s’installe au 27 de la Grand’Place.
Charles, puis François Victor, rejoignent leur père. - 19 avrilMenacé d’expulsion, Hugo prend la décision de s’exiler à Jersey.
- 8-9 juinVente du mobilier parisien de Hugo.
- 31 juilletLa femme de Hugo, sa fille et Auguste Vacquerie arrivent à Jersey.
- 1er aoûtEmbarquement à Anvers de Hugo, son fils Charles et Juliette Drouet, pour Jersey, via Londres.
- 5 aoûtNapoléon-le-Petit publié à Bruxelles. Hugo, accompagné de son fils Charles et de Juliette, arrive en exil à Jersey.
- 5 aoûtJuliette Drouet loge à l’hôtel du Commerce, puis à Nelson Hall, puis à l’Inn Richland, au Hâvre-des-Pas.
- 16 aoûtHugo s’installe à Marine-Terrace avec les siens.
