18 juillet 1857

« 18 juillet 1857 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 128], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2970, page consultée le 24 janvier 2026.

Les Pianciani sortent de chez moi après une visite de quelques instants, mon cher petit homme, juste assez longtemps pour que je n’aie pas pu parler à Mauger qui m’a fait demander par Suzanne un autre répit de huit jours avant de commencer les travaux chez moi. Je lui ai fait dire que je te [prierais ?] de lui DONNER ma réponse ; mais en attendant je suis très vexée de ce nouveau retard qui menace de se prolonger indéfiniment. D’un autre côté quel moyen de sortir d’embarras puisqu’il n’y a que ce seul Mauger dans l’île ? That is the question ? Tout cela est grave et ne me fait pas rire. Pendant ce temps-là vous faites faire chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre1 et vous entassez Pélion-cobourg sur Ossa-viers coffres2 et vous profitez de toutes les occasions, de tous ces incidents et de tous les [illis.] pour vous gorger de bric-à-brac, INJUSTE ! Aussi je vous conseille de me demander quelque chose maintenant, vous serez bien reçu, je m’en flatte. Je crois que je reconnais votre pas, hélas non ! et j’en suis bien fâchée car j’ai un besoin immodéré de vous voir et une envie insenséea de vous embrasser.

[Juliette ?]


Notes

1 Hugo fait aménager et décorer sa maison, Hauteville House, par Mauger.

2 Référence mythologique aux Aloades, frères jumeaux géants, qui pour atteindre le ciel voulurent entasser le mont Ossa sur le mont Pélion. Juliette ironise sur les objets que Hugo entasse pour décorer Hauteville House, ici les vieux coffres et un banc de Cobourg acheté le 9 juillet (Massin, CFL, t. X, p. 1408, 1409).

Notes manuscriptologiques

a « insensé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils s’adonnent à la « chasse aux vieux coffres » pour décorer leurs maisons.

  • Au printemps et pendant l’étéIls s’adonnent à une nouvelle passion, la « chasse aux vieux coffres ».