4 décembre 1856

« 4 décembre 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 275], transcr. Mélanie Leclère,, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4004, page consultée le 27 janvier 2026.

Plus souvent que je vais vous faire grâce de mon gribouillis ce soir, vous en seriez ma foi trop content et je ne veux pas que vous le soyez, CONTENT, vilain [illis.] que vous êtes. Je vous vois venir avec les gros sabots de votre SIAMOISE, je n’aime que les siamois soudés nez-à-nez justement, mais vous avez beau faire, je n’abuserai pas de votre généreux dévouement pour me faire pincer à tout mon beau damas de l’Inde rouge1. Ma discrétion bien connue se révolte à la pensée de cet abus de votre douce confiance. Je garde qu’est-ce que j’ai en attendant que vous me donniez quoi que vous aurez. Telle est ma faiblesse et je ne sors pas de là. Du reste, j’ai d’affreuses douleurs dans le bras droit qui me laissent à peine la possibilité de vous écrire ces jolies choses. Cependant, comme je tiens à ce qu’elles vous débarbouillent votre auguste piffe, ne pas lire piffe d’Auguste, je me raidis contre le mal tant que je peux, quitte à crier miséricorde tout à l’heure. Maintenant, tâchez de ne pas venir chercher mes baisers tout de suite et vous aurez affaire avec mes griffes.

Juju


Notes

1 Un damasdel’Inde cramoisi tapisse les murs et le plafond du salon rouge de Hauteville House.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).