28 octobre 1856

« 28 octobre 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 264], transcr. Mélanie Leclère,, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3996, page consultée le 25 janvier 2026.

Je t’envoie mon plus tendre bonjour, mon doux adoré, de lukot à lukot, en attendant que je te l’incruste dans le cœur de bouche à bouche. Comment vas-tu aujourd’hui, comment se comporte ta jambe1, as-tu passé une bonne nuit et ton diachylum t’a-t-il été remis hier séance tenante ? Tu me diras tout cela tantôt. En attendant, j’ai reçu deux lettres assez revêches de Luthereau et de la mère Lanvin ; non seulement nous payons les frais de leur stupidité, mais nous les conquérons comme ennemis par-dessus le marché. On n’est pas plus heureuse dans le choix des triques que je ne le suis en toute occasion. Somme toute, l’album coûtera monstrueusement cher mais il sera affreusement pensif. Voilà la compensation et la signature du relieur de SA MAJESTÉ BOUSTRAPA brochant sur le tout. Quelle chance !!! C’est le cas de dire qu’on n’esta jamais trahi que par les siens. Enfin, tant de tués que de blessés, il n’y aura que notre pauvre bourse de morte et il faudra bien s’en consoler. Du reste, on m’envoie un échantillon de deux espèces de drap d’or qui correspondent pour le genre et pour le prix aux toiles d’argent. Tu verras ce qui te plaît le mieux. En attendant, je t’aime comme un chien.


Notes

1 Lettre de VH à Juliette : « Mon bobo va bien…Je pourrai faire quelques pas dehors demain. » (O.C. de Victor Hugo,Tableau synchronique, 1855-1860, tome X, Jean Massin, p. 1561)

Notes manuscriptologiques

a « qu’on est ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).