« 27 février 1849 » [source : MLVH, 46-54LASVHR et V ], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5233, page consultée le 24 janvier 2026.
27 février [1849], mardi matin, 8 h.
Bonjour, mon doux petit bien aimé, bonjour, mon Toto rayonnant, bonjour. Je n’oublie pas qu’il faut que je sois prête de bonne heure aussi je ne perds pas une minute. Tu vois comme je me dépêche car j’ai déjà nettoyé[« netoyé ».] ma robe, mon manteau et le reste. Tout à l’heure je ferai ta tisane[« tisanne ».], puis je déjeunerai et je m’habillerai. Pourvu que toute cette vitesse n’aboutisse pas à me faire attendre deux heures le sac sur le dos ? Si cela était je ne sais pas ce que je te ferais. En attendant je n’ai pas une minute à perdre car je ne veux pas me mettre dans mon tort j’aime mieux te faire une bonne scène plus tard. Cher petit homme, je ne vous ferai aucune scène parce que je sais que vous ne vous appartenez pas et que vos moments sont autrement précieux que les miens, qui ne le sont pas du tout. Ce que je désire par-dessus tout, mon amour bien aimé, c’est te voir, c’est de compter dans ta vie, c’est d’être ta servante dévouée. Le reste viendra quand et comme il pourra je m’y résigne d’avance. Vous savez que je vous offre quatre sous plus mes trois verres à [pattes ?] pour votre gribouillis. Je vous assure que je fais des folies imprudentes par le temps de République qui court mais c’est une idée que j’ai comme cela et vous le savez mon Toto c’est une chose sacrée que le caprice d’une femme quand il sauve un infortuné gribouillis des mains de son bourreau. Donnez-moi donc bien vite ce margouillis et prenez mes verres et mes quatre sous.
Juliette
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.
- 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
- AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
- 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.
