5 avril 1878

« 5 avril 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 92], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4464, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, vous, bonjour, toi, bonjour, mon grand petit homme, bonjour je t’adore. Maintenant que te voilà en vacances et qu’il fait beau, je demande à saupoudrer le tout d’un peu d’escampette sans préjudice de beaucoup de linge et d’un peu de tapis, sans vous commander et au respect que je vous dois. Vous voyez que le bain, le beau temps, le bonheur m’ont rendu la parole et que j’ai la plume bien pendue ce matin. J’espère que cela ne sera pas en pure perte et que vous ouvrirez les oreilles pour entendre, les yeux pour voir, les jambes pour courir et le cœur pour aimer… votre vieille Juju. Emmanuel Gonzalès a dû te remettre en catimini hier une lettre de Mlle Guinault pour te prier d’écrire à Bardoux en sa faveur, du moins c’est ce que dit une autre lettre d’elle venue tout à l’heure et que je te remettrai à ciel ouvert. En attendant je me borne à te la signaler et à te tirer une forte révérence avec tous les compliments de la saison, comme on dit à Guernesey.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.