« 3 novembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 309], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2694, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 3 novembre [18]73, lundi matin, 9 h.
Un temps charmant ce matin, mon cher bien-aimé, et signe de Petite Jeanne si on avait la bonne pensée de l’envoyer déjeuner encore avec toi aujourd’hui. J’espère que cette charmante inspiration viendra tout naturellement à la maman et je m’en réjouis d’avance pour toi et pour moi. Entre temps, retour de Bruxelles, j’ai demandé à nos trois servardes ce dont elles avaient besoin pour leur lit, voici leur réponse unanime : une couverture de laine pour chacune d’elles, un traversin pour Mariette et un oreiller pour Suzanne. Quant à nous, je crois que nous n’avons pas besoin de plus d’une couverture de laine pour chacun de nous. Mes gribouillis ont cela de commun avec les monologues d’Arlequin se racontant à lui-même son histoire, ce qui finit par l’embêter à force d’être toujours la même. Moi aussi je rabâche mon monotone train-train de la vie et mon beaucoup trop éternel amour, toujours les mêmes et qui doivent finir à la longue par exaspérer ta patience. Autre guitare : Est-ce que tu n’as plus rien à me donner à copire ? Le peu que tu m’as donné cette semaine m’a remise en goût et j’en demande d’autre avec voracité. Je ne choisis pas : Quatre-vingt Treize, Les Quatre vents de l’Esprit ou autres merveilles, j’accepte tout avec reconnaissance, enthousiasme, ravissement et bonheur. Maintenant ma plume vous tend son bec.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
