« 6 octobre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 277], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9437, page consultée le 25 janvier 2026.
Bruxelles, 6 octobre [18]68, mardi, 2 h. ½ après midi
Cher adoré bien-aimé, je te redonne mon cœur et ma vie avant de me mettre en route en priant Dieu de te permettre de les garder autant que tu vivras. J’espère qu’il m’exauceraa et que je continuerai de vivre, c’est-à-dire de t’aimer, tout près de toi. Je ne sais pas si nous aurons beau temps pour nos deux traversées de mer mais je sais que je t’adore et que je me fais un bonheur radieux de rentrer dans ma chère petite maison. Tout est prêtb. J’ai fait force de voile et de rame depuis six heures du matin pour ne pas retarder notre retour dans notre bon petit Guernesey1. J’ai payé la note de l’hôtel 74 francs et des centimes, j’ai fait acheter du vinaigre anglais que j’avais oublié et quelques petites menues merceries. Bref, il me reste sur les cent francs que tu m’as laissésc hier soir 19 francs juste que je te remettrai tantôt. J’ai entrevu Berru ce matin qui est consterné de ton brusque départ. Il viendra avec sa femme te conduire jusqu’à l’embarcadère. Il m’a prévenu que, dans le cas où Lantoine n’aurait plus d’hôtel, nous pouvions aller de sa part à l’hôtel de Prusse qui est tenu par une personne de ses amies laquelle se mettra en quatre pour faire honneur à la recommandation du susdit excellent Berru. Bien entendu, tu n’en feras que ce que tu voudras. Pourvu que tu m’aimes, je me fiche du reste.
1 Victor Hugo et Juliette Drouet quittent Bruxelles le mercredi 7 octobre. Ils arrivent le 9 à Guernesey.
a « il m’exauceras ».
b « tout est près ».
c « tu m’as laissé ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
