23 mars 1863

« 23 mars 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 77], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6282, page consultée le 24 janvier 2026.

C’est bien le moins, mon grand bien-aimé, qu’après une longue journée de fatigue je délecte mon cœur dans ce petit morceau de restitus que je te gribouille en toute hâte à la maigre lueur du croissant lunaire et de mon bout de bougie trop économique. De toute la journée je n’avais pas eu le temps de m’asseoir mais voici ma tâche enfin achevée à preuve que je m’en décerne à moi-même la douce récompense, celle de t’écrire. J’espère que tu penseras à revendiquer auprès de ton charmant petit Victor1 mes anuiers droits au MARDI et qu’il voudra bien reprendre l’habitude si aimable pour moi de dîner deux fois par semaine à la maison tout le temps que durera l’absence de sa mère2. Je te charge de plaider cette cause que je n’ai pas eu l’occasion de faire hier et je t’en remercie d’avance en t’aimant de toute mon âme.


Notes

1 François-Victor Hugo.

2 Adèle Hugo est partie le 22 mars pour Paris.

Notes manuscriptologiques

a Juliette écrit 24 mars.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.