19 mars 1863

« 19 mars 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 73], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6258, page consultée le 25 janvier 2026.

C’est bien contre mon gré, mon pauvre bien-aimé, que je refuse le bonheur de sortir avec toi mais je suis si empêtrée de douleurs que je ne sais à laquelle entendre. La jambe gauche surtout me tient bêtement tête et c’est tout ce que je peux faire que d’aller d’un siège à l’autre et il faut toute ma résolution pour descendre ou monter mes étages. Dans cet état que puis-je faire ? Rester chez moi en attendant le soleil et le temps sec en me frictionnant, en geignant et en soupirant de regret de toutes les bonnes occasions d’être avec toi perdues. Tout cela n’est pas bien gai malgré l’idole de Kesler, laquelle idole est en bois très léger ce qui ne la rend pas plus drôle. Peut-être gagnerait-elle à avoir DU D’OR dessus ; à défaut de beauté elle serait riche ce qui serait un plagiat de l’antiquité, rien de plus. Mais tout cela m’est égal pourvu que je puisse t’aimer jusqu’à mon dernier souffle.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.