22 octobre 1863

« 22 octobre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 232], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7258, page consultée le 24 janvier 2026.

Je sais par Suzanne qui t’a vu ce matin que tu étais levé de bonne heure, mon cher petit homme, et en bonne santé, je l’espère, au moins pour ta bouche, puisque tu te brossais les dents avec énergie1 d’après ce que dit le rapport de cette même Suzanne. Quant à moi j’ai fait la paresseuse pour rattrapera un peu de ma nuit perdue dans une insomnie prolongée, tout cela sans motif, le plus naturellement et le plus bêtement du monde : l’insomnie pour l’insomnie. Du reste je me porte admirablement ce matin et je n’ai plus que le souvenir de mon mal de tête d’hier. Je voudrais qu’il en fût de même de toi, mon adoré petit homme, alors je serais bien contente et bien tranquille. Je t’ai entendu hier promettre de la copie à Mme Chenay. Est-ce que je n’en aurai pas ma part ? Est-ce que je suis décidément destituée et passée à l’état de vieille plume ? Si cela est, dites-le, et je porterai ma MUE ailleurs car tout le monde n’en serait peut-être pas aussi dégoûté que vous. Ne jugez pas, je vous prie, de mon plumage d’après mon ramage2, celui-ci étant inférieur à l’autre, et pour cause, la langue ne se prêtant pas à la même substitution de plume d’oie et de plume de paon. Donc donnez-moi de la copie ou je m’enfuisb à tire d’aile dans le pays d’où on ne revient pas.
Cher bien-aimé, je te fais cette prière au cas où mon gribouillage te paraîtrait encore possible. Si je me trompe, n’en parlons plus, je me résigne et je me venge en t’adorant.


Notes

1 « Fin de ma douleur aux gencives. J’ai recommencé les affusions hydrothérapiques, interrompues depuis huit jours. » (Agenda de Victor Hugo, 22 octobre)

2 Détournement de la fable de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard ».

Notes manuscriptologiques

a « rattrapper ».

b « enfuie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.