22 avril 1854

« 22 avril 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 152-153], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1337, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, mon immense adoré, bonjour. Si on mourait de mal de tête ce serait aujourd’hui mon dernier jour, très certainement, car j’en ai un depuis ce matin au-dessus de tout ce qu’on peut dire. Heureusement ou malheureusement (au choix de l’amateur) on survit trop longtemps à ces atroces douleurs, témoin ma ridicule longévité mais le plus hideux de tout cela c’est que cela abrutit plus vite que ne le ferait le contact journalier de trente six académiciens. Pour ma part je me suis complètement stupidifiée, malgré cela je ne serais pas fâchée de voir le bout de votre nez tout de suite. Il me semble même que mon absurde migraine me laisserait un moment tranquille pour ne m’occuper que de vous. Je sais ce que vous me direz pour motiver votre peu d’empressement à venir mais je n’accepterai [ce ?] [le ?] prétexte que sous bénéfice d’inventaire et après m’être assurée de ce qu’il vaut. En attendant je me livre à toutes sortes de contorsions névralgiques sans parvenir à gagner un peu de répit et de tranquillité. Je voudrais pourtant te dire autre chose de plus drôle que ce lamentable rabâchage. Je ne trouve rien que mon éternel amour, lequel ne saurait passer pour une plaisanterie, même mauvaise. Il faut donc en prendre mon parti courageusement et laisser ma pauvre tête divaguer à son aise en t’attendant. D’ailleurs elle est tellement coutumière du fait que tu dois y être habitué. Je me hâte de te baiser entre deux coups de marteau, tâche de venir le plus tôt possible, mon doux bien-aimé, car je n’ai d’espoir qu’en toi pour être soulagée de cette espèce de rage de tête.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.

  • JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
  • 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
  • 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
  • 10 févrierExécution de Tapner.
  • 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
  • 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
  • Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
  • Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.