9 avril 1854

« 9 avril 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 136-137], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1329, page consultée le 26 janvier 2026.

Il paraît que vous vous considérez comme quitte envers moi ce tantôt, mon cher petit homme, et que vous ne reviendrez plus que pour me dire bonsoir. C’est grand dommage que votre compte ne fasse pas le mien car je me considère depuis ce matin comme lésée, lésée parfaitement lésée, comme dit la mère Triger, il me semble que vous m’en redeviez et beaucoup et qu’une petite promenade n’aurait été qu’un faible complément à ma matinée. Enfin ce n’est pas votre opinion et ce n’est pas mon rabâchage qui peut vous en faire changer, je le sais et je me tais… en murmurant bis, rebis, ter, reter et quator. Je viens d’avoir la visite de la famille Guay et j’ai profité de l’occasion pour payer les souliers du jeune Toto, lesquels ne coûtent que 8 shillings british. Qu’est-ce que me dit donc Suzanne que tu es absorbé par le hideux Collet ? Il ne fallait plus que cela pour le compléter dans ma répulsive antipathie. Maintenant s’il faut que les pauvres petites minutes de bonheur sur lesquelles je compte soient grignotées par toutes ces vermines humaines, ce ne sera guère amusant et j’aimerais mieux crever tout de suite de ma belle mort que d’être en proie aux punaises démagogues et aux poux communistes. Après cela si tu n’y mettais pas une si lâche complaisance, cela n’arriverait pas mais il est dit que je dois épuiser tous les genres de vexation de cette vie. Tout ce que je pourrais dire et faire pour m’y soustraire ne servirait qu’à m’y enliser davantage. Je me résigne mais ce n’est pas sans peine, j’espère pourtant que tu ne pousseras pas ta déférence pour cette vieille canaille jusqu’à ne pas venir du tout. Après cela faisa comme tu voudras, en somme c’est bien le moins que je laisse toute latitude et toute liberté en cette circonstance comme en toutes les autres à venir puisque je t’aime c’est [assez ?].

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « fait ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.

  • JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
  • 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
  • 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
  • 10 févrierExécution de Tapner.
  • 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
  • 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
  • Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
  • Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.