6 juillet 1851

« 6 juillet 1851 » [source : Leeds], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8888, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher petit homme, il n’est pas jusqu’à ce gros Montferrier qui, lui aussi, éprouve le besoin de sortir de cette atmosphère de politique, de procès et de révision1. Il aurait le plus ardent désir de passer huit ou dix jours au bord de la mer, mais l’enclouure2 pour lui n’est pas tant dans l’argent que coûterait le voyage et le séjour à l’auberge que la difficulté de négliger des affaires très ennuyeusesa qui exigent sa présence tous les jours à Paris. Aussi, malgré son désir de voyager et surtout avec nous, je crois qu’il n’y faut pas compter. De toutes parts et pour tout le monde les difficultés surgissent dès qu’il s’agit de prendre une heure de plaisir et de repos. Décidément l’époque est mauvaise pour tout le monde. Malheureusement, cette pensée touteb philosophique ne me console pas du chagrin de te savoir souffrant sans pouvoir te soulager en aucune façon ou même de faire une diversion à ton mal et à tes ennuis, AU CONTRAIRE. J’ai beau réagir sur moi pour tâcher de prendre le change sur cette triste vie je n’y parviens pas. On sonne, si c’était toi justement.

10 h. ½

Je ne me coucherai pas sans t’avoir remercié de tout mon cœur et de toute mon âme de la ravissante surprise que tu m’as faitec aujourd’hui, mon doux bien-aimé, car jamais bonheur n’est arrivé plus à propos pour tout le monde. Pour moi d’abord que la moindre marque de tendresse de ta part comble de joie et fait événement dans ma vie, pour ces braves gens ensuite qui ont été bien heureux de cette preuve de cordialité inattendued. Bonsoir, mon doux bien-aimé, ne te couche pas trop tard si tu peux et dors bien. Je te baise les yeux pour les clore plus vite.

Juliette


Notes

1 Victor Hugo prononcera le 17 juillet à la Chambre un discours contre la révision de la Constitution demandée par Louis-Napoléon Bonaparte pour obtenir le droit de se présenter pour un deuxième mandat à la Présidence de la République.

2 Terme de vétérinaire. Blessure d’un cheval qui s’est encloué. Au sens figuré : empêchement, nœud d’une difficulté. (Littré)

Notes manuscriptologiques

a « ennuieuses ».

b « tout ».

c « faites ».

d « inatendue ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle apprend la liaison de Hugo avec Léonie Biard (qui dure depuis 7 ans), et le sauve quand il est recherché par la police après le coup d’État.

  • 1851Hugo visite les caves de Lille.
  • 11 juinCharles Hugo, défendu par son père en cour d’assises, condamné à six mois de prison pour un article contre la peine de mort.
  • 28 juinJuliette Drouet reçoit le paquet des lettres d’amour de Hugo à Léonie Biard, que celle-ci lui envoie pour l’informer de leur liaison.
  • 17 juilletDiscours de Hugo contre la révision de la constitution.
  • 15 septembreFrançois-Victor et Paul Meurice condamnés à neuf mois de prison pour avoir réclamé dans un article le droit d’asile pour les proscrits.
  • 21-23 octobreExcursion vers Melun et Fontainebleau.
  • 26-27 octobreAutre excursion.
  • 2 décembreCoup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Hugo est l’un des sept membres du Comité de résistance.
  • 11 décembreHugo part en exil, et passe la frontière belge avec un passeport au nom de Lanvin, ami de Juliette Drouet.
  • 13 décembreJuliette Drouet rejoint Hugo à Bruxelles en emportant la malle aux manuscrits.